Bové joue l'OMC contre l'UE

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Alors quand on lit que 22 000 tonnes de poulets congelés sont importés par l'Union européenne en Afrique centrale obligeant 110 000 éleveurs à fermer boutique, on peut effectivement se poser des questions. D'autant que le principal fournisseurs des bestiaux est un industriel français installé au Brésil. Voyez un peu le profit que retire ce monsieur quand on sait qu'il bénéficie de plus de 60 millions de subventions et que ses poulets sont élevés avec des antibiotiques en 30 jours et que l'Union européenne n'en consomme pas. Ceci témoigne du respect de la santé que l'on porte aux Africains...

FSM : Bové joue l'OMC contre l'UE

 

Le syndicaliste français appelle les dirigeants africains à "attaquer l'UE devant le tribunal de l'OMC pour destruction de leurs économies locales.

Le syndicaliste altermondialiste français José Bové, présent à Bamako (Mali) pour le Forum social mondial (FSM), a invité samedi 21 janvier les dirigeants africains à "attaquer l'Union européenne devant le tribunal de l'Organisation mondiale du commerce" (OMC) pour destruction de leurs économies locales.


S'exprimant devant quelques centaines de personnes à la Bibliothèque nationale de Bamako, José Bové a estimé qu'il "faut maintenant que les chefs d'Etat et de gouvernement africains attaquent l'Union européenne (UE) devant le tribunal de l'OMC pour distorsion et pour destruction de l'économie locale".


Très sollicité par les participants au Forum et les médias, José Bové a lancé cet appel à l'issue d'un exposé sur une campagne en cours depuis 2002 contre l'importation au Cameroun de poulet congelé venant d'Europe.



Montée en flèche des importations



Selon lui, les importations de poulet congelé ont commencé en 1996 dans ce pays d'Afrique centrale. Elles sont passées d'environ 900 tonnes en 1996 à 14.000 tonnes en 2002 et ont atteint 22.000 tonnes en 2003, lésant les paysans avec "l'arrêt de plus de 110.000 ateliers de production de poulets".

Il a estimé à plus d'un million les personnes lésées par ces importations de poulet, sur une population locale de 16 millions d'habitants, qui vit en grande majorité de l'agriculture.


Le poulet congelé importé au Cameroun est produit en Europe mais n'y est pas consommé, sa croissance est accélérée notamment avec des antibiotiques - 32 jours, contre un minimum de 45-50 jours selon les normes françaises - et il est expédié par des firmes multinationales, a ajouté José Bové.


La plus importante est détenue par un industriel français implanté notamment au Brésil où il est "numéro 2 pour la production de poulet", a indiqué José Bové. Il bénéficie, selon José Bové, de financements européens de plus de 60 millions d'euros.



Deux autres rencontres prévues



La première réunion du Forum social mondial se tient à Bamako jusqu'au 23 janvier. Deux autres rencontres sont prévues, à Caracas, du 24 au 29 janvier, puis à Karachi, en mars.


Le mouvement altermondialiste - composé de syndicalistes, d'écologistes, de pacifistes, d'économistes et de libertaires - a contribué à faire voler en éclats le consensus sur le rôle positif de la mondialisation mais peine à dégager des propositions et trancher la question du pouvoir politique.

Sources : Le Nouvel Observateur

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans ALTERMONDIALISME

Commenter cet article