Les faucheurs d'OGM motivés en Auvergne
Les Faucheurs d'OGM motivés en Auvergne
Par Guillemette ECHALLIER

Une fête de soutien était organisée autour du collectif qui se dit déterminé à continuer.
Le Collectif des faucheurs volontaires a montré aux semenciers qu'il n'est pas prêt à baisser la garde face aux essais, en plein champ, d'organismes génétiquement modifiés (OGM). Les faucheurs se sont retrouvés ce week-end à Cournon-d'Auvergne, près de Clermont-Ferrand, pour une fête de soutien. Un emplacement symbolique de la bataille entre pro et anti-OGM puisque le Puy-de-Dôme a été en 2005, avec 25 hectares cultivés, le plus grand champ d'OGM de France.
En ouverture de la fête, José Bové, membre du Collectif et ex-porte-parole de la Confédération paysanne, a exhorté ses troupes : «On est très clairement déterminé à continuer les fauchages d'OGM.» . Il s'est réjoui que «pour l'année 2006, un certain nombre d'essais [soient] au tapis, en Haute-Garonne, dans le Tarn-et-Garonne, dans le Centre, en Lorraine et en Auvergne». L'Auvergne justement où début juillet, à Antoingt, non loin de Cournon, les faucheurs volontaires s'en sont pris à deux parcelles de maïs transgénique cultivées par Biogemma, filiale de Limagrain, le premier semencier européen. Hier, une centaine d'entre eux a tenté de retourner sur le site. Mais la police avait bloqué tous les accès. «La répression existe mais pour autant elle n'empêche pas les actions de recommencer», a soutenu l'ex-leader paysan, condamné à quatre mois de prison ferme en 2005 à Toulouse. Il a précisé que la Cour de cassation devrait se prononcer «en novembre ou décembre» sur son pourvoi.
Les faucheurs se sont néanmoins sentis confortés dans leur action après la décision en fin de semaine du tribunal administratif de Pau (Pyrénées-Atlantiques) de suspendre un essai en plein champ de maïs OGM dans le Gers, mené par la société Monsanto.
Au total, quelque 1 200 personnes ont participé pendant ces deux jours à des débats sur les OGM et la santé, les OGM et le droit, etc. Le Collectif, qui se dit fort de 6 100 militants, a tenu, à l'occasion de cette réunion des faucheurs, sa troisième assemblée générale.
Sources : Libération
Posté par Adriana Evangelizt