Un pied dans la terre, l'autre dans la com

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Un vrai festival de bons articles dans Libé ce matin... ils le chouchoutent et ça fait plaisir.

Un pied dans la terre, l'autre dans la com

Par Luc LE VAILLANT


Bonhomie, langage clair et pédago: José Bové est vite devenu une icône médiatique

Il a pris le temps de bâtir sa maison sur le plateau du Larzac. Spacieuse et novatrice, très développement durable comme il se doit. Maintenant, José Bové repart sur les routes, chaussé de ses Mephisto et revêtu de son K-Way tibétain.

Bouffarde. José Bové est l'une des dernières icônes françaises immédiatement identifiables, après la disparition de la cape de l'abbé Pierre. Ses bacchantes blondes et sa bouffarde l'ont rendu familier aux Français, au-delà du «démontage» du McDo de Millau, des fauchages d'OGM ou de sa mise en musique de l'altermondialisme. L'homme est d'un abord facile, il a le tutoiement immédiat et la bonhomie communicative. Futé et pédago, lucide et décontracté, il emporte le morceau bien au-delà de sa sphère d'influence. Alain Minc, le conseiller du CAC 40, l'un de ses contempteurs les plus farouches, le définit avec acuité comme un «habile hybride entre le paysan traditionnel et le consumériste contemporain, partisan de "la terre qui ne ment pas" et internationaliste de conviction», et enfin comme un «double de Walesa cloné par Coluche». Et il est vrai que Bové arbore la même trogne réjouissante que le syndicaliste polonais période Solidarnosc, et la même malice provocante que le fondateur des Restos du coeur.


Bové est né voici une cinquantaine d'années près de Bordeaux. Ses parents étaient des scientifiques, plutôt de droite. Chercheurs, ils ont longtemps résidé aux Etats-Unis avec leurs trois fils. Ce qui fait que Bové, souvent décrit en antiaméricain primaire, en bouffeur de roquefort et de yankees, parle un anglais fluide et garde un goût affirmé pour Dylan, Kerouac et Brando dans Viva Zapata. Bové et sa première épouse se sont installés jeunes sur le causse du Larzac. C'était plus un choix de vie, entre contre-culture et An 01, qu'une passion pour l'élevage et la traite des brebis. Sans eau ni électricité, les débuts furent difficiles pour le couple et ses deux filles.


Voilier. Pacifiste et non violent, l'anarcho-syndicaliste se réfère à Gandhi et à Dom Hélder Câmara. Marqué par la pensée de Jacques Ellul, un penseur protestant, critique de la technique et chantre de la bonne nature, lecteur de Thoreau et de Bakounine, Bové cache une vision des choses très structurée derrière un vocabulaire plus qu'accessible.


Denis Pingaud, son biographe et conseiller, le décrit comme un «antiautoritaire qui déteste physiquement les pouvoirs». Bové, qui n'a pas voté au premier tour de la présidentielle 2002, est plutôt dans une logique d'opposant radical, de désobéisseur civique, que d'empoigneur de responsabilités. Objecteur de conscience quand il était jeune, il se débrouille pour injecter «du plaisir dans la lutte» et ne caporalise jamais son entourage. S'il est antilibéral en matière économique, il est libertaire sur les sujets sociétaux. Contre la pénalisation du cannabis et contre la censure des images. Il est nostalgique de la liberté amoureuse des sociétés polynésiennes, univers qu'il rêve de retrouver à bord du voilier qu'il s'est fait construire, et défenseur du porno à la télé «parce que, dans les prisons, c'est une énorme soupape».


Sa propre détention, qui peut se reproduire si la Cour de cassation confirme le 7 février sa condamnation, l'a marqué. Si cet embastillement chrome son aura de transgresseur et dore sur tranche son auréole de martyr OGM, Bové a mal vécu cette privation de liberté. Il fera beaucoup pour échapper à un remake. Derrière les barreaux lui manquent surtout les vastes horizons que ce marcheur aime arpenter. Tenter de conquérir l'Elysée est une façon particulière de reculer l'échéance.

Sources Libération

Posté par Adriana Evangelizt


Publié dans Biographie José

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
bravo a ce site et bravo a josé bové pour ses actions! je vote bové au presidentielle
Répondre