José Bové maintient le suspense

Publié le par Adriana EVANGELIZT

 

 

 

José Bové maintient le suspense

 

 

 

Encouragé par une pétition en sa faveur, qui a recueilli 15.000 signatures en quelques jours, le leader paysan attend la fin du mois pour prendre une décision sur sa candidature. Une posture qui embarrasse PC et LCR.

 
Bové, le retour ? Le militant syndicaliste, figure de proue d’un rassemblement «antilibéral», avait annoncé fin novembre son retrait de la course à la présidentielle, faute d’un consensus sur une candidature unique, refusée par les communistes et la LCR.
 
Mais il avait également laissé la porte ouverte à son retour, déclarant dans une lettre aux militants qu’il «restait disponible» à condition qu’une «votation citoyenne» en faveur de sa candidature recueille au moins 10.000 signatures. La pétition, lancée voici neuf jours sur Internet, en a déjà recueilli plus de 15.000.
 
Lundi, José Bové a pris acte de cet engouement, en lançant un «appel à l'espérance». Pour le leader paysan, «la dynamique populaire est en marche». Le syndicaliste a lancé un appel à Marie-George Buffet et Olivier Besancenot, leur demandant de «construire ensemble une campagne unitaire», pour laquelle il propose une rencontre. 
 
Fin de non-recevoir du PC et de la LCR
 
Pour Marie-George Buffet, c’est non. «Le temps n'est plus au débat sur les candidatures», a lancé la candidate PC lors de ses vœux à la presse lundi, laissant à ses porte-paroles le soin d’accuser Bové de «rajouter la division à la division».
 
Contactée, la LCR maintient quant à elle sa position, estimant qu’une candidature unitaire n’est pas possible au vu des déclarations du leader paysan, pas forcément hostile à une alliance avec le PS. Bové, lui, attend «la fin du mois» pour se prononcer «au vu de la poursuite de la mobilisation populaire et unitaire».

Sources le Figaro

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Présidentielle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article