250 anti-OGM détruisent 2,5 ha de maïs transgéniques
Courageux José. Courageux. On voit là la différence entre ceux qui parlent et ceux qui agissent. Ceux qui s'impliquent. On peut dire que cet homme est un valeureux chevalier qui n'a pas peur de mettre sa vie en danger pour sa juste cause.
250 anti-OGM détruisent 2,5 hectares de maïs transgéniques
Environ 250 personnes, parmi lesquelles le leader altermondialiste José Bové et des élus, ont détruit samedi une parcelle de 2,5 hectares de maïs transgénique commercial à Miradoux, dans le sud-ouest de la France.
Surveillés par un hélicoptère et une vingtaine de gendarmes, qui les ont observés durant toute l'opération sans procéder à aucune interpellation, les participants ont fauché pendant environ une heure le maïs pour dénoncer "la position de l'Etat face aux lobbies semenciers et chimiques". "Par cette action, nous voulons dénoncer le fait que les 'transgéniculteurs' mettent des OGM n'importe où au mépris de leurs voisins, de l'environnement et des consommateurs", a déclaré l'ancien porte-parole de la Confédération paysanne José Bové.
"Si je dois retourner en prison pour avoir fait cette action, c'est avec satisfaction que j'y retournerai, satisfaction du travail accompli pour l'agriculture et les générations futures", a-t-il poursuivi. Le leader paysan a déjà purgé deux peines de prison en 2002 et 2003 (démontage d'un Mc Donald, arrachage de riz OGM) et sa condamnation à 4 mois ferme pour un arrachage de maïs OGM, en juillet 2004, est suspendue à l'examen de son pourvoi en cassation. Les anti-OGM multiplient leurs actions en France contre les champs de mais transgéniques en dépit des récentes condamnations en justice.
Sources : 7 sur 7