Bové fauche Sarkozy et lextrême gauche
Bové fauche Sarkozy et l’extrême gauche
par Julien Landry
(IPJ) presidentielle@plusnews.fr
José Bové a battu la campagne, mardi, dans les Pyrénées-Atlantiques, fief de François Bayrou et de Frédéric Nihous. Après avoir passé la journée dans le Pays Basque, il a rencontré les Béarnais à 20h30 au Parc des Expositions de Pau. 2 000 personnes, principalement des jeunes, se sont déplacées pour soutenir le candidat altermondialiste. Rentré au son de la Marseillaise version Serge Gainsbourg, José Bové a déclaré «Je suis heureux d’être en Béarn, j’y ai beaucoup de bons souvenirs.»
"Candidat génétiquement modifié"
Après ce brin de nostalgie, José Bové a attaqué directement le candidat de l'UMP Nicolas Sarkozy. Il a notamment réagi à ses propos dans Philosophie magazine sur la prédétermination de la pédophilie. «Les récents propos de Sarko sont totalement inacceptables. C’est dangereux, et c’est comme cela que l’on arrive à l’eugénisme.» Il a également qualifié Nicolas Sarkozy de «candidat génétiquement modifié. »
Mais José Bové n’a pas épargné non plus ses anciens alliés de la gauche antilibérale, dont les manoeuvres ont conduit selon lui à l'échec de la candidature unique. Premier visé : Olivier Besancenot. «La LCR a joué rapidement la division en choisissant de présenter un candidat.» Marie-George Buffet n'a pas été épargnée. Il reproche au parti communiste d’avoir «préféré la logique d’appareil et tenté une OPA sur les comités.»
Vers des langues régionales
Après cette entrée en matière musclée, José Bové a détaillé son programme en faisant parler les acteurs locaux, notamment Henri Abadie, fougueux militant de la langue occitane. L’homme du Larzac a assuré qu’il se pencherait sur la Constitution, dont l’article 2 présente le français comme langue officielle.
Enfin dans une région grande productrice de maïs, José Bové ne pouvait pas évincer le dossier des OGM : « Il y aura un moratoire sur les cultures avant un grand débat national et un referendum.» Le public a fini enchanté à la buvette de la Bovéga.
Sources Plus news
Posté par Adriana Evangelizt