Parrainages : dix candidats déjà en lice

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Bonté divine, le suspens aura duré jusqu'au dernier moment. Va-t-il avoir ses parrainages ? Nous pensons que oui.

Présidentielle: dernières heures pour les parrainages,

dix candidats déjà en lice



Dominique Voynet à son arrivée le 15 mars 2007 au Conseil constitutionnelVendredi marquera la fin de la course aux parrainages pour la présidentielle, dix candidats ayant déjà annoncé disposer des 500 signatures nécessaires.L'événement

Arlette Laguiller, Dominique Voynet et Olivier Besancenot ont annoncé jeudi avoir obtenu les précieux paraphes, alors que José Bové a affirmé dans la soirée être tout près du seuil, avec 492 parrainages.

Les candidats ont jusqu'à 18H00 pour déposer les derniers formulaires au Conseil constitutionnel. Marie-George Buffet (PCF) et Olivier Besancenot ont annoncé qu'ils s'y rendraient en personne.

José Bové ne désespère pas de pouvoir accomplir la même démarche symbolique.

C'est lundi que le président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré, doit annoncer la liste des candidats qualifiés, après examen des parrainages déposés.

Côté des favoris, Nicolas Sarkozy sera en déplacement dans les Alpes-de-Haute Provence et les Hautes-Alpes, mais avec sa casquette de ministre de l'Intérieur.

Ségolène Royal, qui a assuré jeudi vouloir "reprendre sa liberté" dans la campagne, sera en meeting à Charleville-Mézières (Ardennes), avec symboliquement à ses côtés Dominique Strauss-Kahn.

François Bayrou, qui a baissé dans deux sondages avant de se stabiliser dans un troisième, sera de son côté à Tarbes.

Comme en 2002, ces parrainages ont suscité une polémique, plusieurs candidats (dont Jean-Marie Le Pen, José Bové...) ayant dénoncé les "pressions" exercées sur les maires par les grandes formations. L'idée d'une réforme commence à faire son chemin. L'une des propositions avancées par certains consisterait à faire parrainer un candidat par un nombre important de citoyens.

Avec une dizaine de candidats, la présidentielle de 2007 serait comparable à celles de 1981 (10), 1988 (9) et 1995 (9). En 1974, il y avait eu 12 postulants. En 2002, on avait atteint le record de 16.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Présidentielle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article