La difficile campagnee de Buffet

Publié le par Adriana EVANGELIZT

La difficile campagne de Mme Buffet réveille les tensions

au sein du PCF

Marie-George Buffet le sent bien, sa campagne est "difficile". Parce que la gauche demeure minoritaire, à 40 % dans les intentions de vote, et que Ségolène Royal "ne tient pas un discours de gauche". Mais aussi parce qu'elle-même a du mal à convaincre de l'utilité de sa candidature. "Les hommes et les femmes de gauche que je rencontre adhèrent à mon programme mais se demandent s'ils ne devraient pas se rassembler derrière Ségolène Royal. J'en vois même qui hésitent entre moi et Bayrou !", reconnaît-elle les traits tirés. Ce mardi 6 mars, quelques heures avant un meeting tenu devant quelque 600 personnes à Brest, la candidate du PCF semble presque lasse. "Allez, un meeting de plus...", lâche-t-elle.

Ici, comme ailleurs, le parti tente de se mobiliser mais la conviction manque parfois. "La campagne se fait mollement", assure Michel Maso, membre du conseil national et proche de Robert Hue. Le constat est sévère mais a été assez partagé par les cadres du parti, lors du dernier conseil national, le 26 février. Alors Mme Buffet se démène et tente de "coller" au plus près de l'actualité sociale.

"FLOTTEMENT"

Mardi matin, la secrétaire nationale avait chamboulé son emploi du temps pour assister à la manifestation des salariés d'Airbus, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Mercredi, elle se rend sur une exploitation agricole puis auprès de salariés d'Alcatel-Lucent, avant de filer sur Lorient et Saint-Brieuc. Deux jours passés en Bretagne pour remobiliser ses troupes sur des terres tenues par des opposants, les partisans de Robert Hue. Dans ce Grand Ouest, les critiques se taisent encore publiquement mais il n'en faut pas beaucoup pour les entendre. "Marie-George a des difficultés à élargir la campagne. Les militants la font par discipline mais ne comprennent pas le flottement dans la stratégie du parti", constate Michel Rica, secrétaire fédéral de Loire-Atlantique. "On paye le flou entretenu depuis des mois", renchérit Christian Saulnier, président du groupe communiste de Saint-Nazaire. "Le discours sur le contenu de ce que devrait être une politique de gauche n'est pas à la hauteur", juge Wilfried Lunel, secrétaire fédéral d'Ille-et-Vilaine. La tentative, mise en échec, de rassembler les antilibéraux derrière une candidature communiste, serait ainsi la cause d'une campagne qui patine. Une critique que Mme Buffet ne veut pas entendre : "Y a pas de souffle ? Mais une candidature communiste (comme le proposaient les opposants), ça aurait été pareil ! C'est les 3,37 % de 2002 qui ont porté atteinte à la crédibilité du parti", s'emporte-t-elle. En clair, la responsabilité en incombe à M. Hue, candidat en 2002, pas à elle. Il n'empêche : à mots couverts, le débat sur l'"après" est lancé.

Longtemps silencieux, les "huistes", qui tiennent une dizaine de fédérations et ont la responsabilité de la trésorerie du parti, s'organisent. Leur objectif : obtenir un bilan de la ligne de la direction accusée d'avoir mis le parti "hors jeu". Ils auront sur ce point l'appui des autres opposants, "orthodoxes", qui attendent eux aussi le 22 avril au soir.

Sources Le Monde

Posté par Adriana Evangelizt

Commenter cet article

fornasier 13/03/2007 11:11

allez Jose ,encore un effort et bientot nous liquiderons le PC;la LCR ensuite ,puis tout ces cons qui se battent pour les autres...............et nous ouvrirons la route a l'extreme droite qui est moins anticommuniste que nous,mais on s'en fout si elle nous assure une ou deux place bien au chaud
Robert

lili 11/03/2007 17:04

Bonjour, juste merci de consacrer ce blog et partie de votre énergie à quelqu'un comme José Bové. Je ne suis pas d'accord avec l'idée de réprésentation du peuple, personne n'a à me représenter (j'existe parfaitement par moi-même) mais puisque notre système est ainsi fait, que la représentation nous ressemble alors vraiment et peut-être un jour...elle ne sera plus nécessaire...

IDENTITAIRE75 11/03/2007 12:02

_Tu es une lesbienne skinHead aggressive : Rejoins-Nous !_Tu es un ecolo-guerrier qui se défonce au shit industriel : Rejoins-Nous ! _Tu es une féministe intégriste qui lit "Voici" : Rejoins-Nous ! _Tu deteste la société capitalo-marchande mais tu va au Mac Do : Rejoins-nous !_Tu  passes plus de 7 heures par jours devant ta playstation2 : Rejoins-Nous !_Tu aime boire de la bière chaude lors des manifs etudiantes : Rejoins Nous ! _Tu te lave une fois par mois pour economiser l' eau au nom des pays sous développés : Rejoin Nous ! _Tu mets la main sur ton coeur quand tu entends l' internationale communiste : Rejoins Nous !_Tu apprécis Mylène Farmer et KyO : Rejoins-Nous ! _Tu vas a la fete de  l' humanité pour picoller comme un trou, Rejoints Nous !_Tu ne te bagarres Jamais sans etre sur d' etre a 10 contre 1 comme tes idoles les racailles; rejoins Nous !_Tu n' as plus peur de passer pour un sale con rétrograde et anti liberté au regard du Peuple :Rejoins NOUS !

eldiablo 11/03/2007 10:54

Le problème est que le PCF n'a tiré aucun enseignement de l'échec électoral de Hue en 2002. Sa stratégie est la même, sa position sur l'UE est la même... En 2002, une importante proportion de son électorat a manifesté sa colère en refusant de donner sa voix. Depuis, cet électorat s'est carrément évaporé en passant de la colère à l'indifférence...Et je pense que la tendance est à un score électoral inférieur aux 3,37 % du précédent scrutin. Finalement, ne faut-il pas passer par là pour créer un électrochoc favorable à une refondation révolutionnaire du parti communiste en se passant des principaux dirigeants nationaux actuels et récents de plus en plus perçus comme liquidateurs?