José Bové en visite au Mali

Publié le par Adriana EVANGELIZT

José Bové en visite au Mali

par Alexandre Lemarié


Le leader altermondialiste devrait rester trois jours dans ce pays d’Afrique de l’ouest

« Je suis venu pour montrer la réalité de ce qui se passe au niveau de l’immigration et défendre encore une fois la cause de mes frères paysans africains », a déclaré José Bové à l’AFP. Le leader altermondialiste, candidat à l’élection présidentielle française, est arrivé vendredi 23 février dans ce pays d’Afrique de l’ouest, où il doit effectuer une visite de trois jours.

Vendredi après-midi, José Bové devait assister dans le village de Sélingué, à 140 km au sud de Bamako, à l’ouverture d’un Forum pour la souveraineté alimentaire organisé à l’initiative notamment du Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles d’Afrique de l’ouest (ROPPA).

« Droit pour les paysans africains de vivre dignement du fruit de leur travail »

« C’est important pour nous d’avoir des voix comme celle de José Bové à nos côtés pour défendre nos droits », a expliqué, à l’AFP, le président du Comité national des organisations paysannes professionnelles du Mali (CNOP) Ibrahim Coulibaly. Le président du CNOP a aussi évoqué le « droit pour les paysans africains de vivre dignement du fruit de leur travail », le « droit de pouvoir vendre à juste prix leurs produits » et celui de « dire non à la politique du dumping qui étouffe les paysans des pays du Sud ».

Au cours de son séjour, José Bové doit également aller à la rencontre de candidats maliens à l’émigration, ainsi qu’avec des personnes expulsées de France ou des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla après avoir tenté de rejoindre l’Europe.

Sources
Afrika com

Posté par Adriana Evangelizt


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article