Astérix

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Un bon édito de Laurent Joffrin sur Libé, allez José en piste !

Astérix


Par Laurent JOFFRIN

Edito de Libération du 1er février


José Bové est un type gentil, passionné et droit. Il a sauvé le Larzac, il a combattu la malbouffe, il a fédéré les altermondialistes français. Certes, disent certains, il était l'ami de François Mitterrand. Personne n'est parfait...

En fait, on ne le connaît pas bien. On dit que c'est un homme de la terre. Non. C'est un homme de la mer. Il a construit lui-même un bateau. Et un leader qui fait de la voile ne peut pas être entièrement mauvais : un marin est toujours bon dans la tempête. En un mot, il a raison de se lancer dans la bataille présidentielle. Après la gauche Bécassine, voici la gauche Astérix. Deux bonnes bandes dessinées.


José Bové fait revivre l'espoir d'une fédération de forces alternatives à la gauche officielle. Après le lamentable échec d'une gauche de la gauche trotskysée ­ même schéma partout, les appareils contre le peuple ­, il est bon pour la démocratie française que des hommes de qualité entrent en lice. Le débat y gagnera, quoi qu'on pense des idées parfois farfelues du bon José. Les campagnes, il connaît.


Les socialistes, d'ailleurs, l'encourageraient presque. D'abord parce qu'une vieille complicité-hostilité les unit. Ensuite, parce que le désordre dans la gauche non socialiste est tel ­ ils sont très nombreux à se dire représentants uniques de l'antilibéralisme ­ que la réserve de voix du second tour s'atomise trop. Certes, on pourrait craindre, selon le cliché habituel, «un nouveau 21 avril». En principe, le danger est écarté : les socialistes ont une créance morale sur l'électorat de gauche, qui n'a pas envie de devoir choisir entre Sarkozy et Le Pen au second tour. La gauche de la gauche retrouve quelques couleurs. Bonne nouvelle.

Sources Libération

Posté par Adriana Evangelizt


Publié dans Présidentielle

Commenter cet article

J. Marqués 03/02/2007 09:20

Lais oui, Nathaniel, mais oui, bien sur ...
 
La pipe aussi est nocive (renseignez-vous également) :
1) le tabac est nocif
2) lé dégagement (pour le seul plaisir) par une pipe est nocif tant pour la santé de l'entourage que pour la terre
3) pour faire des pipes il faut abattre des arbres
Ceux qui fument la pipe ne sont donc pas bien placxés pour donner des leçons...
Enfin... puisque nous sommes nombreux à le penser, n'est-ce-pas ... nous voilà justifiés (méthode Bové) à arracher toutes les pipes rencontrées en chemin...

Nathaniel 02/02/2007 19:30

A J. Marquès
 
Il a raison d'arracher les OGM, c'est nocif pour la terre et dangereux pour la santé. Avant de dire n'importe quoi, renseignez-vous.
http://josebove.over-blog.com/article-4788877.html
 

J. Marqués 02/02/2007 18:59

Je vais peut-être voter pour lui, ma foi...
Pourquoi ?
Parce qu'il a montré la voie : ne pas craindre les actions illégales pour se satisfaire....
J'ai quelques copains, qui, comme moi, ne supportent pas la pipe, voilà qui tombe bien...
S'il est élu, il n'engagera donc aucune poursuite à notre encontre si nous arrachons toutes les pipes rencontées sur notre chemin, à commencer par la sienne...
D'autres, bien sûr, n'aimant pas autre chose, seraient évidemment autorisés à se mettre en bande pour saccager ce qu'ils contestent. !
Bel avenir... avec ce bel exemple .... donné par un candidat à ... la présidence d'un état !...

JOSSE 02/02/2007 18:44

Vas-y José.
On est nombreux derrière toi!

bernard 02/02/2007 15:27

Super !
Il ne manquait plus que lui pour relever le niveau lamentable de cette campagne.
On y va... droit...dans le mur...ça c'est sûr!!!