Du Causse aux causes

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Du Causse aux causes

par Luc le Vaillant

Entre Californie et Davos, Bakounine et Ellul, la personnalité et l'itinéraire de José Bové sont plus complexes que sa caricature d'Astérix paysan.

Il fut d'abord diva du terroir, Astérix bleu-blanc-rouge résistant à la mondialisation du goût et à la standardisation des comportements. On l'imaginait de toute éternité, amarré là-haut sur son causse, trayeur de brebis et asticoteur de pandores, démonteur de McDo et régaleur de roquefort. Et puis on a vite découvert que Bové était plus global que local et que, en guise de semelles de vent, il chaussait volontiers ses Méphisto pour partir arpenter le vaste monde et plaider la cause alter, de Seattle à Davos. Malgré ses sempiternelles moustaches de blé mur et sa bonne humeur apaisante, le possible candidat à la présidentielle partisan du non au référendum européen est plus complexe dans ses références et son itinéraire que sa légende ne le laisse croire.

La famille. Hormis un grand-père maraîcher au Luxembourg, Bové n'a pas de racines spécialement terriennes. Ses parents sont des scientifiques, plutôt de droite. Chercheurs, ils ont longtemps officié en Californie. Celui qu'on caricature en antiaméricain primaire parle un anglais alerte et connaît par le menu un mode de vie qu'il critique moins qu'il ne le perce à jour. Bové a deux frères. L'un est ingénieur, l'autre informaticien. Avec Alice, dont il est aujourd'hui séparé, il a eu des enfants tôt. Deux filles, Marie et Hélène, qui ont fait des études d'histoire et de droit. Les premiers temps sur le Larzac furent rudes. Ni eau, ni électricité. C'était autant un choix de vie qu'une nécessité économique.

Le caractère. Alain Minc, ennemi déclaré de Bové, décrivait ainsi la part la mieux connue de Bové. Il le voyait comme un «Robin des Bois joufflu et gouailleur, héritier d'une culture de la truculence et du bon sens» et comme «un double de Walesa cloné par Coluche». Il y a effectivement chez Bové cette ouverture au monde et ce sens de la mise en scène de ses combats. Mais il faut aussi compter sur l'attrait pour la réflexion et pour le débat d'idées de ce paysan penseur.

Les références. Pacifiste et non violent, l'anarcho-syndicaliste s'inspire volontiers de Gandhi et de Dom Helder Camara. Il a été également très marqué par Jacques Ellul, sociologue protestant, critique de la technique et apologue de la nature, entre Heidegger et Rousseau. C'est aussi un connaisseur des thèses de Thoreau et un lecteur de Bakounine. Elevé à distance de toute religiosité, Bové se définit comme «un agnostique, non comme un athée». Mais Bové a peu le goût de la mission, du sacrifice ou de la crucifixion. Il s'applique à toujours injecter du «plaisir dans la lutte» quand il part à la conquête des «châteaux forts» avec ceux qu'il appelle «les gueux, les bouseux».

Les goûts. Lors d'une rencontre voici quelque temps, il s'était livré aisément à l'exercice pas si vain du «si j'étais». Un livre ? Voyage au bout de la nuit de Céline. «Je l'ai lu trois, quatre fois.» Un film ? Viva Zapata avec Marlon Brando. Une chanson ? The Times They Are a-Changin' de Dylan. Une femme ? Louise Michel, la commune, l'emprisonnement, la relégation en Nouvelle-Calédonie. Un plat cuisiné ? «Le poisson au lait de coco», qui le renvoie à ses expéditions en Polynésie contre les essais nucléaires ou pour soutenir les Kanaks, monde qui le fascine par son histoire et sa sensualité et qu'il envisageait de rejoindre sur un voilier qu'il a fait construire. Une manie ? «Fumer la pipe.» Un regret ? Il n'en voyait pas, même s'il déplorait que ses prises de positions sur la Palestine aient pu choquer. Une guerre ? Celle des «Canudos», des paysans brésiliens. Et quand on finissait par lui demander qui il choisirait s'il devait s'identifier à un président de la République, l'anarcho-syndicaliste qui n'avait pas voté au premier tour de la présidentielle 2002 répondait que ce n'était pas son registre. Que ce n'était pas une fonction qui l'intéressait...


Sources : Libération

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Biographie José

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article