OGM et désobéissance civile : José menace

Publié le par Adriana EVANGELIZT

OGM : José Bové évoque la reprise d’opérations de "désobéissance civique"

OGM : José Bové évoque la reprise d’opérations de "désobéissance civique"
 
José Bové a menacé samedi de reprendre des opérations contre les cultures transgéniques si le gouvernement ne retirait pas son projet de loi sur les OGM, lors d’une manifestation qui a rassemblé à Vannes quelques cinq mille personnes, selon la police et des journalistes sur place.

Réunis à l’appel de plusieurs associations écologistes dans le cadre d’une journée d’action internationale contre les OGM, les manifestants ont organisé un pique-nique sur le port de Vannes avant de défiler dans la ville dont le maire François Goulard, également ministre délégué à la Recherche, est à l’origine du projet de loi.

Prenant la parole devant la foule, M. Bové a demandé le "retrait" de ce projet qui vise a encadrer les cultures et les essais d’OGM, en rappelant que le texte, adopté par le Sénat, devait encore passer devant l’Assemblée nationale.

"Si nous ne sommes pas entendus, les opérations de désobéisance civique reprendront", a averti le syndicaliste et altermondialiste paysan, poursuivi à plusieurs reprises pour des opérations de fauchage illégal de cultures OGM aux côtés d’autres "faucheurs volontaires".

Les manifestants, parmi lesquels plusieurs centaines de lycéens et étudiants, ont élargi leur revendication à la lutte contre le CPE, les cris "ni OGM ni CPE" alternant des slogans comme "oui à la Science mais pas sans conscience". José Bové a renchéri en réclamant à la tribune le retrait du CPE mais aussi du CNE (Contrat nouvelle embauche).

La manifestation, à laquelle avaient appelé les Verts et de nombreuses associations écologistes ou politiques comme Greenpeace, Sortir du nucléaire, France Nature Environnement, Bretagne vivante ou l’UDB, s’est déroulée dans une atmosphère bon enfant, rythmée par des groupes musicaux disséminés dans le cortège.

Aucun incident n’avait été signalé en fin d’après-midi alors que la manifestation était en voie d’achèvement.

Sources : BELLACIAO

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans OGM

Commenter cet article