Les Verts tirent les couvertures à eux

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Alors évidemment, les Verts tirent la couverture à eux et ne veulent pas de José Bové, ça c'est clair comme de l'eau de source. Il a trop d'impact sur le public et il dit trop ce qu'il pense. Alors les hommes comme lui, on les écarte du devant de la scène. Je n'ai hélas pas bon espoir qu'il se présente. C'est dommage, je lui aurais fait une pub d'enfer. Il mérite que l'on se batte pour lui.

Voynet et Cochet en tête des primaires pour la présidentielle 2007

 

Présidentielles 2007 - L'ancien ministre Yves Cochet et le député Dominique Voynet sont arrivés en tête du premier tour de scrutin organisé par les Verts pour choisir leur candidat à la présidentielle 2007. Les Verts devront choisir entre Voynet et Cochet lors d'un second tour le 30 mai. Les quelque 8.300 militants Verts ont eu jusqu'au vendredi 14 avril minuit pour poster leur bulletin de vote.

Après un mois de débats dans toute la France, les Verts ont achevé ce jeudi de départager leurs cinq candidats pour la présidentielle de 2007. Dominique Voynet a recueilli 35,45% des voix, et Yves Cochet 28,33%. Ensuite, selon les résultats officiels, Cécile Duflot, porte-parole, en troisième position avec 23,29% des voix, Jean Desessard, sénateur, avec 6,81% des voix, et Alain Uguen, militant avec 6,12% des suffrages. Les Verts votaient par courrier. Près de 63% des 8.293 adhérents ont participé au vote, un chiffre légèrement supérieur à celui d'un scrutin similaire en 2001 (présidentielle de 2002) où 60% d'adhérents avaient voté. Le résultat du second tour sera connu le 30 mai. Le dépouillement a eu lieu ce jeudi au siège du parti, la « Chocolaterie », dans le Xe arrondissement de Paris.

Voynet et Cochet en tête des primaires pour la présidentielle 2007

Comme aucun candidat n'a passé la barre des 50% de voix, un second tour sera organisé par correspondance (jusqu'au 23 mai) pour départager Dominique Voynet et Yves Cochet, arrivés en tête. Le second tour proposera aux adhérents des Verts les deux candidats arrivés en tête de ce premier tour, à savoir Yves Cochet et Dominique Voynet. Les adhérents auront jusqu'au 23 mai pour voter à ce second tour. Son dépouillement aura lieu le 30 mai. Selon les Verts, « Le taux de participation, supérieur à la primaire pour la présidentielle de 2002, dénote un vif intérêt des adhérents verts pour ce scrutin interne. »

Alors que les Verts annoncent leurs deux finalistes pour la présidentielle de 2007, des militants écologistes pro José Bové se prépareraient à lancer une nouvelle procédure de référendum interne, pour annoncer la candidature de Bové d'ici le 15 mai. D'après la chaîne TF1, pour eux, « il faut à la vie politique française une véritable alternative à gauche grâce à une candidature de rassemblement », et « José Bové est le meilleur candidat pour porter haut et fort l'espoir d'une alternative unitaire », citant un communiqué publié jeudi.

Les Verts de José Bové ne pensent pas qu'une candidature issue du parti des Verts « ait une quelconque chance de faire gagner une gauche anti-libérale », car « le parti n'atteindra pas les 5%" à l'élection présidentielle"et sera donc noyé dans des accords Verts-PS » qui ont comme seul objectif « des arrangements locaux pour des places de députés et pour les municipales ».

José Bové est l'une des figures du mouvement altermondialiste. C'est un syndicaliste agricole français, qui fut porte-parole de la Confédération paysanne. Il est membre fondateur et fut porte-parole du syndicat agricole français Confédération paysanne, syndicat qui souhaite également une « autre politique agricole », dans un sens plus favorable à la petite paysannerie locale, moins sensible aux échanges.

Sources :  ACTUALITES NEWS ENVIRONNEMENT

Posté par Adriana Evangelizt

Commenter cet article