José Bové expulsé d'Israël

Publié le par Adriana EVANGELIZT

 

 José Bové expulsé d'Israël

José Bové était, hier soir (1 avril 2002), en instance d'expulsion d'Israël en compagnie d'une dizaine de militants antimondialisation arrêtés la veille à Ramallah.


Selon l'association France-Palestine, le porte-parole de la Confédération paysanne devait être expulsé à bord d'un vol de la Turkish Airlines, via Istanbul, et devait arriver à Orly aujourd'hui en fin de matinée.
José Bové et ses compagnons avaient rendu visite dimanche 31 mars 2002) à Yasser Arafat, rompant ainsi l'isolement du chef palestinien. Une trentaine de militants pacifistes ou propalestiniens, pour la plupart français, ont passé la nuit dans le QG assiégé de Ramallah, formant un «bouclier humain» autour du président de l'Autorité palestinienne.


Mais José Bové et une dizaine d'autres militants ont été arrêtés le même jour par l'armée israélienne et remis à la police. Le leader paysan a ensuite été détenu avec ses compagnons dans plusieurs lieux successifs, notamment la base centrale de l'armée israélienne, où il a été «maintenu à même le sol».


«Nous avons ensuite été transférés dans un camp de rétention de Palestiniens où nous avons vu des centaines d'hommes à même le sol, sous des toiles de tente entourées de barbelés avec des miradors, a-t-il raconté à France Info. Et nous avons vu 300 personnes, agenouillées et les yeux bandés, qui attendaient dans le froid et la nuit d'être interrogées. C'était quelque chose de tout à fait insupportable.» Le porte-parole de la Confédération paysanne a précisé avoir ensuite été conduit dans la nuit vers un poste de police, puis transféré au centre de l'aéroport de Tel-Aviv.

 


Libération, Le mardi 02 avril 2002, p. 10. (Avec Reuters)

Sources : Denis Touret

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans José et la Palestine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mister Twils 24/04/2006 14:40

Bové est un mec bien et son copain Arafat aussi ...
Je sais pas ce que tu vois (!!) mais à mon avis tu devrais consulter un occuliste ;)

David 23/04/2006 02:51

 
A mister Twills
Parce que Sharon c'était un  ange !  José Bové c'est un mec bien. Mieux que Lang en tout cas. Lang qui va faire sa pub en Israël et toi qui rêve d'être israélien. Je vois. Je vois.

Mister Twils 20/04/2006 15:17

Merci et Bravo à José Bovet d'avoir à ce point là deservit les causes qu'il defendait ... Arafat, aujourd'hui, tout le monde est d'accord, c'etait une grosse ordure qui n'a semé que la discordre et la haine chez lui en palestine (voir son bilan) ou en Israel. Arafat, c'etait tout sauf, bien sur, les droits de l'homme (Peine de mort et execution sommaire de Palestinien pour "entente avec l'ennemi" etc.") Bref, pas de quoi etre fier ... vraiment pas ... Pas pour rien que les palestiniens d'aujourd'hui ont desavoué l'autorité palestinienne ... !!